Polyphonies de Noël

Compagnie Tapenade

© David Fauci

 

Tout public

Principalement vocal, mais également enrichi de l’apport d’instruments traditionnels (violon, tambourin, galoubet, mandole, flûtes en roseau), le répertoire de Tapenade reprend les thèmes connus et retenus, transportés par la mémoire collective, ici réarrangés en polyphonies. Ce sont des chants sur la naissance du Christ, composés ou arrangés pour la plupart par Nicolas Saboly. Un répertoire très provençal, avec de très belles mélodies.

Les textes mettent en scène les gens du peuple avec leur parler, leur humour et leur naïveté, sur des airs à la mode. Dernier stade de l’évolution du théâtre d’église, ces personnages sont déjà des personnages de crèche. Il sont les précurseurs des pastorales.

On y retrouve les thèmes populaires du départ pour la crèche, de l’adoration des bergers, du voyage des Rois Mages, de l’étoile qui éclaire la nuit et du petit enfant qui vient sauver l’humanité.

Origine des répertoires : les Noëls de Notre-Dame des Doms, cathédrale d’Avignon, sont des Noëls provençaux de 1580 à 1656. Il semble que les paroles aient été écrites par plusieurs organistes et autres membres du « personnel » de l’Église, ou encore par des habitants, parfois sur des airs connus. Les manuscrits sont conservés à la bibliothèque municipale Ceccano d’Avignon.
Dans la seconde moitié du 17ème siècle, Nicolas Saboly fut un organiste avignonnais très populaire, compositeur et arrangeur. Ses Noëls, les plus célèbres de Provence, étaient alors connus dans la France entière.

Venez entendre les précurseurs des personnages de la pastorale dans les voix de l’Ensemble Tapenade, une migration enchantée depuis les Noëls de Notre-Dame des Doms aux Drôles de Noëls arlésien de l’an 2018 !