Théâtre gestuel et musical

Les Compagnons de Pierre Ménard

goupil-duo3-sylvain-caro-largegoupil-quatuor-sylvain-caro-largeles-compagnons-de-pierre-menard-goupil-photomontage-sylvain-caro1-large

© Sylvain Caro

 

Le malicieux Goupil maîtrise l’art de la duperie comme pas deux et berne aussi bien marchands que bêtes. Sa cible préférée étant son oncle, le loup Ysengrin, fort mais crédule… Le nouveau spectacle des Compagnons de Pierre Ménard reprend le principe d’une adaptation théâtrale et gestuelle (langue des signes française et mime) d’un texte, rythmée cette fois sur une composition sonore (violoncelle et bruitages) jouée en direct. Le quatuor, musicien, comédien-lecteur et comédiennes-signeuses, interprète les histoires de Goupil, album illustré et publié en 1936. L’auteur, Samivel, s’étant lui-même inspiré du célèbre Roman de Renart, ensemble de textes du Moyen Age racontant les aventures du rusé animal. Une belle harmonie vocale, sonore, mimée et signée, qui permet de goûter aux fables médiévales.

TT Télérama – Janvier 2016

Réécriture pleine d’humour du célèbre Roman de Renart, ce spectacle propose de redécouvrir les aventures du rusé Goupil, jamais à court d’idées pour ridiculiser le loup Ysengrin. Pour ce conte lumineux traduit simultanément en langue des signes, l’enchantement est de mise !

Le Parvis, scène Nationale de Tarbes-Pyrénées